Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Adhérente de la Fédération Nationale de la Libre Pensée

Recel de malfaiteurs et non-assistance

Par Michel Sérac

Le sinistre feuilleton du clergé pédophile égrène ses noirs épisodes. L'affaire de l'Institut catholique pour sourds de Vérone, Provolo-67 anciens élèves dénonçant leurs viols, perpétrés dans les années 50 à 80 -, atteint le Vatican.

Les pires prédateurs dénoncés en 2009, restés impunis, comme Nicola Corradi, furent exfiltrés par leur hiérarchie vers les Amériques. Promu directeur de l'Institut pour sourds Provolo en Argentine, le tortionnaire Corradi renchérit en abominations. Terreur et coups, viols et corruption des mineurs, obligés de s'agresser entre eux : le procureur de Mendoza est horrifié. Le parcours de Corradi interroge : récidiviste impuni jusqu’à 82 ans comme la plupart des criminels en soutane, il n'a pu être réinséré en Argentine sans l'appui de l'archevêque de Buenos Aires, Bergoglio, devenu pape. Et ce pape qui promet une « tolérance zéro »... fut dûment alerté, en vain, par les victimes de Corradi, trois ans avant l'arrestation des criminels. La non-assistance à personne (enfant !) en danger, le recel de malfaiteurs sont des délits codifiés (1). Mais on a vu un évêque italien, narquois, rappeler aux journalistes la clause d'impunité du clergé, consignée dans les accords Mussolini-Vatican... toujours en vigueur (2) ! Si un charcutier commet des crimes pédophiles, ouvre-t-on d'hypocrites débats publics pour supplier la corporation charcutière de se réformer?

L'impunité des prédateurs cléricaux repose sur les privilèges, garantis par les États, d'une institution corrompue, mais politiquement utile à l'ordre social.

La loi est la même pour tous, qu'elle protège ou qu'elle punisse : cet article de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (1789), est souvent une pure abstraction : nul devoir ne s'impose au riche, dit L'Internationale. Il n'empêche : les privilèges d'impunité et de protection accordés aux prêtres et prélats pédophiles indignent l'opinion! Des milliers de témoignages de victimes sont enfouis, des centaines de pervers récidivistes prospèrent, couverts par un clergé complice, qui dissimule le danger aux familles, soustrait  les malfaiteurs à la justice. La perquisition au diocèse de Pennsylvanie (États-Unis) a permis, une fois n'est pas coutume, d'exhumer 115 000 dossiers secrets, impliquant des ecclésiastiques sur quarante années. Un clergé puissant, corrompant la police, avait établi un barème échelonné de tarifs, de 10 000 dollars (attouchements à travers les vêtements) à 175 000 (sodomie), pour acheter le silence des victimes. Le diocèse paie maintenant 39 « lobbyistes » pour empêcher le vote d'une loi d'État prolongeant la prescription... (3) En fondant la V' République, De Gaulle reprit le titre de Chanoine de Latran, apanage des rois français depuis Louis XI, versa des milliards aux écoles confessionnelles, piétina la loi républicaine de séparation de 1905. Cette alliance entre l'Elysée et l'Église (4) fut poursuivie par tous les présidents. Quiconque prétend démocratique ce régime vacillant, mais plus malfaisant que jamais, et travaille à le faire perdurer, est un menteur intéressé. ne méritant que méfiance et mépris des citoyens.

(1) Responsabilité pénale engagée: a) quand on a connaissance du danger, et qu'on est en mesure d'agir, b) quand on fournit un asile à une personne qu'on sait coupable pour la soustraire aux autorités Judiciaires,

(2) Tous ces faits sont extraits de Thema (ARTE). 20 février, L'Église face aux scandales pédophiles.

(3) Ces faits sont extraits de l'émission Thema de Arte du 20 février.

(4) Une Église française qu'incarné fort bien le cardinal Barbarin de Lyon, dont les intrigues pour protéger les prêtres pédophiles sont approuvées par le pape

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :