Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Adhérente de la Fédération Nationale de la Libre Pensée

L'Hérault une terre de reconquête cléricale ?

Après avoir pris connaissance d’une invitation conjointe de la Région Occitanie et de la Mairie de Montpellier à se rendre à Saint-Jacques de Compostelle les 24 et 25 août 2022, dans le cadre de festivités religieuses, comprenant en particulier une messe dite « Saint-Louis », les fédérations départementales de la Libre Pensée de la région Occitanie se sont adressé dès le 10 août à Carole DELGA, présidente du Conseil régional d’Occitanie pour demander le retrait du logo de la région des supports de communication.

 

Libre Pensée – Fédération Unie de l’Hérault

Adresse : Espace Martin Luther King, 27 Boulevard Louis Blanc, 34000 Montpellier

Monsieur Delafosse, Madame Delga :

appeler à participer à une messe en l’honneur d’un roi antisémite, est-ce bien raisonnable ?

Madame, Monsieur, depuis que nous vous avons sollicité pour vous demander de retirer les logos de la ville de Montpellier et du conseil régional de l’invitation au pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle pour assister à une messe de Saint Louis en l’honneur de Saint Roch (il faut suivre), vous vous êtes murés dans le silence.

Cependant, en plus de la rupture avec la loi de 1905 que constitue le soutien à des initiatives religieuses, il y a un autre problème, qui est plus d’ordre moral pourrait-on dire, même si la morale est un critère abstrait. En effet, sans être historien, il est assez connu que Louis IX était le roi des croisades, mais également un roi profondément antisémite. Sans faire ici une étude détaillée et exhaustive (des historiens ont commencé à le faire), relevons :

-Louis IX par ordonnance en 1269 et en application du concile de Latran 4, imposa le port d’un signe distinctif, la rouelle : « par que nous voulons que les juifs puissent être reconnus et distinguées des chrétiens, nous vous ordonnons, à la demande de notre très cher frère dans le Christ Paul Chrétien, d’imposer des insignes à chaque juif des deux sexes : à savoir une roue de feutre ou de drap de couleur jaune… afin de constituer un signe de reconnaissance »1. De la rouelle jaune, les nazis feront une étoile.

-Louis IX organisa la confiscation de tous les Talmuds de son royaume en 1239, puis en organisera la destruction par autodafé. L’Eglise et le Pape reprochaient à l’époque des passages qui auraient été des blasphèmes à l’égard de Jésus, Marie et du christianisme ; 24 charrettes chargées de Talmuds furent donc menées au bûcher sur la place de Grève le 20 juin 1242 ; la grande ordonnance royale de 1254 édictera :

« que les juifs cessent les usures, les blasphèmes et les sortilèges (sic). Et que le Talmud, comme les autres livres qui contiennent des blasphèmes, soient brûlés ».

-Louis IX, entre 1234 et 1244, confisquera les biens des juifs à deux reprises pour financer la 7ème croisade, organisera des arrestations, des expulsions et leur interdira les activités économiques. Notons une particularité régionale : l’usure sera interdite aux juifs en 1246 en Languedoc, et la mesure sera ensuite étendue à tout le royaume de France.

Voici ce que l’on peut lire dans l’étude de Marie Dejoux sur la question des réparations des usures juives de Louis IX « Chroniqueurs laïcs et ecclésiastiques ont mis en scène la vive répugnance que le roi portait [aux juifs] :

« Quant aux juifs, odieux à Dieu et aux hommes, il les avait en telle abomination qu’il ne les pouvait voir.

 

1 Sansy, D. (2001). MARQUER LA DIFFÉRENCE: L'IMPOSITION DE LA ROUELLE AUX XIII e ET XIV e

SIÈ

CLES. Médiévales, 15-36.

 

» »2 D’autres citations dans ce gout là et parfois beaucoup plus brutales sont à retrouver dans la lecture complète de l’article.

A la différence de Wagner ou Beethoven, il ne s’agissait pas seulement de mots, mais d’actions, car un roi n’est pas un compositeur : son seul « talent » est d’être un gouvernant.

Ces quelques exemples mériteraient bien sûr de longs développements, et des ouvrages ont détaillé les rapports (fluctuants) entre Louis IX, l’Eglise, la préparation des croisades, les finances et les juifs. Mais sans avoir à entrer dans ces détails il n’y a pas de mal à qualifier Louis IX de roi antisémite, si ce n’est de roi le plus antisémite de France.

L’antisémitisme aujourd’hui en France est instrumentalisé afin de stigmatiser toutes personnes qui pourraient critiquer la politique criminelle de l’Etat d’Israël, dont les exactions sont couvertes par la plupart des gouvernements européens. Quand il s’agit des intérêts stratégiques américains, beaucoup sont au garde à vous, comme on peut le voir avec la guerre en Ukraine et les appels à s’aligner sur l’OTAN et à y intégrer la Finlande et la Suède.

Mais peut-on décemment être un élu de la République et entrainer son institution dans un pèlerinage pour assister à une Messe de la Saint-Louis ?

Madame Delga et Monsieur Delafosse vous êtes, « en plus » pourrait-on dire, du parti socialiste. Alors certes, il faudrait mettre quelques rangées de guillemets à socialiste, car c’est un socialisme un peu spécial, plus proche de la CIA que de Marx ou Lénine. Certes. Mais même avec Valls comme modèle, peut-on sans tousser aller célébrer un roi comme Louis IX, croisé et antisémite ?

Que des pèlerins souhaitent, dans le cadre de leur conviction profonde, rendre hommage à ceux qui ont été canonisés par l’Eglise, c’est leur droit.

Mais est-ce le rôle d’une mairie ou d’un conseil régional ? Est-ce le rôle d’un élu que de se rendre à une telle messe (avec l’argent public au passage), comme cela est annoncé ? La loi de 1905 est une loi de liberté, mais aussi une loi qui restreint la capacité que pourrait avoir l’Etat de financer ou de promouvoir une religion.

A force de dire et de faire dire que tout cela fait « partie des traditions », que la France est « chrétienne », on en arrive à cette aberration : une promotion officielle par la Ville de Montpellier et le conseil régional d’Occitanie d’une messe en l’honneur de la Saint Louis.

Étudier l’histoire, cela permet justement de comprendre ce qui se joue derrière tout cela. La situation sociale et politique est exacerbée par l’effondrement des conquêtes sociales que nous pensions acquises. Il faut donc déplacer les problèmes sur le terrain communautaire. Les grands patrons l’ont bien compris et ceux qui les servent également. D’où la politique de Macron et les dernières envolées de Darmanin.

Ce qui revient à la question initiale : Monsieur Delafosse, Madame Delga, célébrer une messe à la gloire d’un roi qui a persécuté les juifs et organisés deux croisades… est-ce bien raisonnable ?

 

La Libre Pensée se tient à votre disposition pour en discuter.

Alban Desoutter, secrétaire de la Libre Pensée 34. Montpellier, le 6 août 2022.

2  https://www.cairn.info/revue-annales-2014-4-page-849.htm

Juifs contraints de porter la rouelle par Louis IX ;

« Les Grandes Chroniques de France » (après 1321) © Bibliothèque Royale de Belgique

 

 

 

Appel d’élus de la région Occitanie

Madame Delga, veuillez respecter la laïcité, retirez le logo de la région de l’invitation à la messe de la Saint Louis le 24 août à Saint-Jacques-de-Compostelle.

 

Nous, élus de la République, députés, maires ou conseillers, attachés comme tous les Français au respect de la laïcité et à la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l’Etat, nous avons été informés de la présence du logo de la région sur une invitation à une initiative religieuse.

En effet, le 24 aout 2022 auront lieu des processions et une messe à Saint Jacques de Compostelle, messe dite « de la Saint-Louis » en l’honneur de Saint Roch.

Or, il n’est pas anodin aujourd’hui, où certains cherchent à attiser les conflits sur le terrain communautaire, qu’une institution comme le conseil régional d’Occitanie, appose sont logo sur une telle invitation.

Que des citoyens pratiquent une religion, n’importe laquelle, cela fait partie des libertés garanties par la loi de 1905. Cependant, celle-ci impose, dans son article 2, que la République ne reconnaisse pas les religions. Même sous couvert de « culturel » et de « tradition », un office religieux doit rester dans la sphère privée.

Pour ces raisons, nous vous demandons donc de respecter la neutralité en matière religieuse de l’institution que vous dirigez, et de retirer le logo du Conseil Régional de l’invitation à cette manifestation religieuse.

Veuillez recevoir, Madame la Présidente, l’expression de nos salutations républicaines.

 

Premiers signataires :

 

Députés : Nathalie Oziol (Hérault-02), Karen Erodi (Tarn-02), Sébastien Rome (Hérault 34-04), Michel Sala (Gard 30-05), Alexis Corbière (93), Sylvie Ferrer (Hautes-Pyrénées-01), Hadrien Clouet  (Toulouse-01), Benjamin-Florian Sire (Hautes-Pyrénées-01) Député suppléant, Hadrien Clouet (Haute-Garonne-01), Sylvain Carrière (Hérault-08), Taurine Bénédicte           (Ariège), Caroline Borras (Hérault-04            Députée suppléante), Ferrer Sylvie (Hautes-Pyrénées-01),

 

Maires : René Revol (Grabels 34), Polard Pierre (Capestang 34), Garino Alain (Fonties d'Aude 11), Ardon Judith (Nogaret), Toustou Henri (Bagnoles 30)

 

Conseillers municipaux/Adjoint : Wauters Christian           (Capestang 34), Lassalle Julien (Saint Sulpice la Pointe 81), Gisbert Sylvie Adjointe (Capestang 34), Ducla Annie (Capestang 34) 1ère Adjointe, Menard Charles (Beaucaire 30), Tachoires Laure Ramonville (Saint-Agne 31), Cesar Alexis (Rodez 12), Wauters Christian (Capestang 34), Bardonneau Helene       (Pierrerue 34), Vezinhet Joel        (Grabels 34), Doulain Alenka (Montpellier 34), Ollier Clothilde (Montpellier 34), Bégué Alexandre       (Saint-Arroman 32), Plunian Sylvain (Saint Sulpice La Pointe 81), Retour Jean-Jacques (Padern 11), Odile MAURIN        (Toulouse et sa métropole Conseillère municipale et métropolitaine), Crusberg Daniel (82290 Lacourt St Pierre), Drouillard Daniel     (Opoul-Périllos 66  ), Manteau Isabelle (Saint-Sulpice la Pointe), Bobbola  Henri (Laure minervois 11), BAQUE Christian  (MOMBRIER 33, Président de l'Association Nationale des Elus Locaux Amis de la Libre Pensée), Dalla-Barba Daniel (La Salvetat Saint Gilles 31)      

 Conseillers régionaux : Jean Noel Badenas (Canton de Capestang, maire et conseiller régional)

 Conseiller départementaux : Diogo Sylvie (Carmaux)

 

 

Le maire de Béziers, de son côté,, organisant le défilé de la vierge Marie et une messe dans les arènes à Béziers, la Pensée Groupe de Béziers et environs a immédiatement publié 

Communiqué Libre Pensée Groupe de Béziers et environs

Blog   www.facebook.com/lp34universites.fr/

 

Robert Ménard organise le défilé de la vierge Marie et une messe dans les arènes à Béziers avec l’argent public

 

Le préfet et Macron n’y trouvent rien à redire ! Qui remettra l’Eglise chez elle et l’Etat chez lui ?

 

Décidément, quand on dit que la laïcité est bafouée par les partisans de l’Eglise catholique, et invoquée à tort quand il s’agit des musulmans, on ne croyait pas que cela pourrait atteindre de telles proportions.

Ainsi, le maire d’extrême droite de Béziers utilise-t-il chaque occasion pour tenter de remettre en selle l’Eglise catholique, qui ne dit pas non : la crèche à noël dans la mairie, et la procession de la vierge Marie suivie d’une messe dans les arènes l’été en ouverture de la féria, en présence de la députée E. Ménard. Le Midi libre a même inventé pour l’occasion une heureuse expression : la nouvelle tradition ! En effet, datant de l’élection de Robert Ménard en 2014, la tradition est plutôt récente !

Ceci, avec les moyens de communication de la ville (panneaux, journaux…), ce qui constitue de facto un détournement d’argent public en vue d’une promotion. Utilisant sa fonction de maire, il invite publiquement l’ensemble des habitants de sa ville à une cérémonie religieuse, « seule » à même selon lui de « donner du sens » et de « rendre la féria aux Biterrois » (déclaration 2014).

Pourtant, l’article 2 de la loi de 1905 indique bien : « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte ». Or nous sommes ici clairement dans la reconnaissance, le subventionnement en nature en direction d’un culte !

Ni le préfet ni Macron, ni les députés LREM n’y voient rien à redire !

Après le énième couplet sur le thème « Macron pour barrer la route à l’extrême droite », retour à la réalité : la route n’est pas barrée mais pavée. La Libre Pensée a ainsi interpellé le préfet sur les crèches catholiques dans la mairie : il ne trouve rien à redire et encourage Ménard depuis 2019 !

Elle interpelle pour l’occasion à nouveau le préfet et le gouvernement.

Mais on peut déjà imaginer la réponse : si Ménard a pu imposer sa « nouvelle tradition » de défilé marial de manière ostentatoire, c’est bien que ni le préfet ni Macron n’y ont trouvé strictement rien à redire. Non, les polémiques semblent être réservées au burkini !

Enfin, notons que cette offensive des politiques pour remettre l’Eglise en selle transcende les courants : en écho aux initiatives de Ménard, la ville de Montpellier et son maire ont, à l’identique ou presque, sponsorisé un pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle ce 24 août, pour célébrer une messe de la Saint Louis en l’honneur de Saint Roch. Est-ce Ménard, maire d’extrême droite de Béziers, qui inspire Delafosse, maire PS de Montpellier, ou l’inverse ? Difficile de trancher !

Cependant, ces salades de politiciens de tous bords devront un jour s’arrêter et la République reprendre ses lettres de noblesse. Le combat pour le rétablissement d’une école au centre du village, pour l’accès libre à l’enseignement supérieur, pour les droits, le progrès et pour la paix ira de pair avec le rétablissement plein et entier de la portée de la loi de 1905 ! Et cette heure arrivera plus tôt que prévu et surprendra tous ceux qui pensaient tenir 1000 ans sur leur tabouret.

Assez du détournement des moyens de la ville de Béziers pour des initiatives religieuses ! Défense de la laïcité et de loi de 1905 !

 

La Libre Pensée, groupe de Béziers le 12 août 2022

 

 

 
   

 

 

 

 

Libre Pensée – Fédération Unie de l’Hérault

Adresse : Espace Martin Luther King, 27 Boulevard Louis Blanc, 34000 Montpellier

Mél : groupeunivlp34@yahoo.com ; Facebook : www.facebook.com/lp34universites.fr

 

 

 

Le préfet de l’Hérault aux côtés de Ménard pour la messe catholique : mais qui défendra la laïcité ?

La Libre Pensée va s’adresser au gouvernement.

C’est avec stupeur que nous avions pris connaissance de la présence d’une dizaine d’élus en écharpe dans la procession à la vierge Marie, le tout co-organisé par la Mairie de Béziers, avec l’aide logistique et les moyens de communication de celle-ci.

 

C’est avec consternation que nous avons constaté la présence du Préfet de l’Hérault, es qualité, aux côtés de Robert Ménard maire de la Ville de Béziers.

 

L’Hérault n’est pas séparé de la République. La loi de 1905 s’y applique comme à l’ensemble de la République. Nous ne sommes pas en Alsace Moselle.

 

Aussi, la Libre Pensée constate que non seulement la Préfecture de l’Hérault ne défend pas la loi de 1905, mais participe maintenant officiellement aux cérémonies catholiques. Quelle sera la prochaine étape ?

 

La Libre Pensée de l’Hérault va donc s’adresser au gouvernement pour rappeler à l’ordre la Préfecture ainsi que les villes de Béziers, de Montpellier et la région Occitanie.

 

 

Emmanuelle Ménard, députée d’extrême droite, Robert Ménard, Maire d’extrême droite, et Hugues Moutouh, Préfet de l’hérault, ce jeudi 11 aout dans les arènes de Béziers lors de la Messe, après la procession à la vierge Marie.

 

Le respect de la loi de 1905 s’applique aussi dans l’Hérault au Préfet Moutouh

 

Les organisations sous signées, attachées à la laïcité correspondant à la définition qu’en donne la loi de 1905, condamnent fermement les atteintes répétées au principe de séparation de l’Elgise et de l’Etat dans la ville de Béziers et dans l’Hérault.

         

En effet, le maire Robert Ménard, connu pour ses provocations visant à créer un climat de confrontation sur le terrain communautaire, a co-organisé ce jeudi 11 août une procession à la Vierge Marie, avec des nombreux élus (dont la députée Emmanuelle Ménard) tous revêtus de leur écharpe tricolore. Une messe s’est ensuite déroulée dans les arènes de Béziers en leur présence.

 

Quelle n’a pas été notre surprise de constater qu’en plus des élus présents, Monsieur le préfet de l’Hérault, es qualité, a également assisté aux cérémonies. Comment un représentant de l’Etat, qui est censé opérer un contrôle de légalité sur les actions des communes, peut-il à ce point ignorer la loi de 1905 ?

Que certains politiques cherchent à instrumentaliser la laïcité pour en faire un outil de confrontation et de tension, c’est une chose en soit déjà condamnable. Mais un préfet, lui, doit s'en tenir au respect des lois, quoiqu'on puisse penser de celles-ci

Il ne saurait y avoir deux poids-deux mesures, selon qu’on est présumé musulman ou catholique. On veut sanctionner un imam du Nord pour des propos contestables, et on laisse tranquille un curé intégriste à Saint-Nicolas du Chardonnet faire des homélies contre la laïcité et la République. Pour l’un, on appelle la force publique et pour l’autre, c’est le silence. Où est l’égalité ? A l’un, on veut imposer « les valeurs de la République » et à l’autre, on l’en dispense ?

Aussi, nous demandons à ce que la présence du préfet à la messe soit condamnée par le gouvernement, que cessent les atteintes à la loi de 1905, loi qui s’applique à tout le territoire en dehors de l’Alsace Moselle, et que soient rappelés à l’ordre les élus qui utilisent leur position pour promouvoir des cultes, quels qu’ils soient. Toutes les religions doivent être traitées à égalité, dans le cadre de la séparation des Eglises et de l’Etat.

 

Premiers  signataires :  MRAP  comité  de  Montpellier,  Libre  Pensée  34,  Ligue  De l’Enseignement 34, Gauche Écosocialiste 34, NPA34, POI 34…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :