Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Adhérente de la Fédération Nationale de la Libre Pensée

Compte-rendu du rassemblement pacifiste du jeudi 14 juillet 2022 devant la tombe du soldat Jacquinod dans le cimetière d’Ambérieu-en-Bugey

 

 

Compte-rendu du rassemblement pacifiste du jeudi 14 juillet 2022

devant la tombe du soldat Jacquinod

dans le cimetière d’Ambérieu-en-Bugey

 

 

 

Ce jeudi 14 juillet 2022, des citoyens se sont rassemblés dans le cimetière d’Ambérieu-en-Bugey devant la tombe du soldat Jacquinod mort le 14 juillet 1917. Ils ont répondu à l’invitation de l’Association Laïque des Amis du Monument Républicain de Villebois et des Monuments Pacifistes, Anticléricaux et Républicains de l’Ain (ALAMRV) et de la Fédération de la Libre Pensée de l’Ain. Ils ont déploré la décision de la municipalité d’Ambérieu de ne plus organiser de cérémonie depuis 2020 contrairement à son habitude et ils ont tenu malgré tout à rendre hommage à cette « victime du capitalisme, du cléricalisme, du militarisme » parce que ces 3 fléaux continuent à martyriser l’humanité aujourd’hui encore.

En ce début de XXIe siècle, le militarisme prend de l’ampleur pour sauver le capitalisme pourrissant : sous pré- texte du conflit ukrainien, Biden impose aux gouvernements européens d’augmenter leur budget militaire jus- qu’à 2 % du PIB. Pour trouver ces centaines de milliards d’euros, il faut détruire les droits sociaux, reculer l’âge de départ à la retraite à 65 ans et poursuivre la destruction des services publics, de l’hôpital public dont les ur- gences ferment cet été, de l’école laïque dont la défense est au cœur du combat de l’AILP, l’Association inter- nationale de la Libre Pensée, qui vient de tenir son congrès à Madrid.

Dans cette course aux armements, le cléricalisme joue tout son rôle confirmant la sainte alliance du sabre et du goupillon. L’exemple révélateur publié dans La Raison, c’est l’ouverture prochaine dans le collège Léon XIII de Châteauroux d’une classe de 3ème Défense et sécurité globale en partenariat avec la 12ème base de soutien du matériel de Neuvy-Pailloux ! Léon XIII est le symbole de la triptyque « capitalisme, cléricalisme, militarisme » dénoncée par le père du soldat Jacquinod : ce pape est l’auteur de l’encyclique Rerum Novarum de 1892 qui dénonce le socialisme et le syndicalisme de lutte des classes pour prôner la collaboration des salariés avec les patrons ; ce corporatisme sera mis en œuvre par les dictatures de Mussolini, Hitler, Franco, Salazar, Pinochet… Sans oublier Pétain salué par Macron qui rêve d’instaurer une nouvelle Charte du travail et qui, en attendant, tente d’associer les syndicats pour les empêcher de bloquer sa réforme des retraites comme en 2019-2020. Ce cléricalisme s’attaque au culte musulman au travers de la loi du 24 août 2021 dont se sert la sainte alliance Dar- manin, Valls, Le Pen pour fustiger le burkini porté dans l’espace public piétinant la loi de 1905 garante de la liberté de conscience et donc de la paix civile depuis plus d’un siècle. Darmanin, Valls et Le Pen se gardent bien de mettre en cause les statuts cléricaux des DROM (Départements et régions d’outre-mer) et d’Alsace-Moselle comme leurs prédécesseurs l’ont fait dans les colonies notamment en Algérie (cf. L’Idée Libre de ce trimestre) qui n’est du coup toujours pas laïque, 60 ans après son indépendance.

A bas la sainte alliance du capitalisme du cléricalisme et de militarisme, génératrice de barbarie !

Vive la paix au sein des peuples et entre les nations !

 

 

 

 

 

 

Fédération Nationale Laïque des Associa tions des Amis des Monuments pacifistes, républicains et anticléricaux (abrégée

en Fédération Nationale Laïque des Monuments – acronyme : FNL-M)

 

Citoyennes, citoyens,

Je vous apporte le salut fraternel de la Fédération nationale Laïque des Monuments.

J’ai découvert la tombe du soldat Jacquinot à Ambérieu à l’occasion du Congrès national de la Libre Pensée à Bourg-en-Bresse. Comme tout le monde, j’ai été frappée par la triple inscription politique, qui plus est sur une tombe individuelle; j’ai été émue par sa justesse lapidaire.

Et aujourd’hui, qu’en est-il de ces trois fléaux : le militarisme, le capitalisme, le cléricalisme ?

En avons-nous fini avec le capitalisme ?

Malheureusement, il faut bien le constater : la misère, la faim, la désindustrialisation, le chômage de masse se développent afin de servir les profits capitalistes. Et conséquence inévitable : la répression s’accroît pour faire taire les récalcitrants.

En avons-nous fini avec le cléricalisme ?

Même affaiblie, l’Eglise poursuit son offensive contre la loi de 1905, loi de séparation des églises et de l’Etat, loi qui garantit la liberté de conscience. Et des concordats subsistent, sous des formes diverses, dans bien des pays d’Europe, l’Espagne, la Po- logne, l’Allemagne, l’Italie, le Portugal, la République d’Irlande, la France. C’est pourquoi la Libre Pensée va organiser en avril 2023, un colloque international à Paris, dans le but d’en finir avec les concordats en Europe, et les avantages terrestres des églises.

En avons-nous fini avec le militarisme ?

Depuis quelques mois, Poutine a déclenché une guerre en Europe et chaque jour, nous parviennent les images des bombarde- ments, des villes détruites, des habitants qui fuient, des morts par milliers. En 1914, « on [croyait] mourir pour la patrie, on [mourait] pour des industriels », comme le disait Anatole France. En 2022, contre l’agression sauvage de Poutine et de ses oli- garques, le peuple ukrainien devrait-il s’en remettre à d’autres oligarques, soutenus et armés par l’OTAN, alors qu’il s’agit du contrôle de l’acheminement des matières premières ?

Qui ne comprend qu’il faut mettre fin au plus vite à ce désastre ! mais au contraire, nous assistons à une vaste campagne de réarmement. Le sommet de l’OTAN vient de le décider : ce ne sont plus 40 000 mais 300 000 soldats qui vont constituer les forces d’intervention rapide de l’OTAN en Europe. Biden fournit une nouvelle aide de 800 millions de dollars pour des armes sophistiquées. De son côté, le gouvernement français accroît le contingent en Roumanie, organise chaque année à Satory un grand salon de l’armement pour un commerce meurtrier en hausse constante. Et on propose à la jeunesse un apprentissage de la soumission, un embrigadement matériel et moral, une militarisation de l’école, que veut réaliser le Service national Univer- sel. L’inscription de cette tombe fait écho à l’inscription du monument de Saint-Martin d’Estréaux :

« Si tout l’effort produit…

et tout l’argent dépensé pour la guerre l’avaient été pour la paix… ?

pour le progrès social, industriel et économique ?

Le sort de l’humanité serait bien différent.

La misère

serait en grande partie bannie de l’univers, et

les charges financières qui pèseront sur les générations futures, au lieu d’être odieuses et accablantes… seraient au contraire

des charges bienfaisantes de félicités universelles.

 

Maudite soit la guerre, et ses auteurs ! »

Je vous remercie, Nicole AURIGNY

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :