Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fédération de la Libre Pensée des Alpes-Maritimes

Association de recherche philosophique et d'action sociale - Adhérente à la fédération nationale de la Libre Pensée - Ni dieu, ni maître ! A bas la calotte et vive la Sociale !

Publié le par librepensee06.over-blog.com
Publié dans : #Tribune libre

En publiant, mercredi 19 septembre, une dizaine de dessins sur le Prophète et les intégristes musulmans « Charlie Hebdo » renoue avec le passé. En 2006 déjà, l’hebdomadaire satyrique reproduisait les caricatures d’un confrère Danois, ce qui lui a valu un procès qu’il avait d’ailleurs gagné.

L’affaire vient de provoquer à nouveau une grande effervescence dans l’Hexagone. Cerise sur le gâteau, elle intervient au moment où la « holding Lepéniste » (Pépé, fifille et petite fille) tenait son « assemblée d’actionnaires »… à La Baule.

Comme la « Grande animatrice » n’a pas pour habitude de laisser traîner dans l’espace médiatique ce que l’on peut ramasser aisément… il était hors de question de laisser échapper une pareille opportunité.

La Présidente eut vite fait de foncer sur sa proie et d’apparaître en défenseur de la Laïcité contre l’Islam accusant, par là même, les gouvernants actuels, de faire preuve d’un manque de réaction. Dans l’entretien qu’elle accorda au quotidien « Le Monde » elle expliqua que sous prétexte de son combat laïque elle exigeait (je la cite) : « l’interdiction du voile religieux dans la rue et que de ce fait il convenait que dès lors que l’on supprimait celui-ci il était normal de supprimer la kippa dans l’espace public ».  On doit reconnaître à cette famille une réelle constance. Si le visage frontiste a quelque peu changé, en revanche, les fondamentaux restent solidement ancrés !

Mais de cela, quel Laïque en douterait encore ?

Cela me rappelle un combat beaucoup plus feutré, celui-là, mené par l’ex Président de la République, quand, après avoir baisé l’anneau papal (accompagné de son comique « troupier » Bigard) il reçut des mains du représentant de Dieu sur Terre, le titre honorifique de Chanoine de Latran.

Niqab.jpg

Dès lors, la Laïcité fut mise à toutes les « sauces ». Tour à tour on eut droit à la Laïcité choisie, progressive, intégrée, ouverte, participative etc.…, sans parler du voile !!...

A ces nouveaux défenseurs de la Laïcité, je rappellerai simplement que la Loi de 1905 (Loi de séparation des églises et de l’État) n’a jamais prétendu interdire l’extériorisation de signes religieux, mais qu’elle entendait soustraire au fait religieux l’État et ses institutions… ce qui est totalement différent !

Nous, Libre penseurs devons être particulièrement vigilants « et ne pas baisser la garde », ne pas céder un pouce à ce qui met en cause ou en péril la Laïcité.

Aujourd’hui, deux énormes combats doivent rassembler nos forces vives, celui de l’abrogation de la Loi Debré, puis, celui plus délicat de l’abolition du Concordat dit d’Alsace Moselle.

C’est sur notre réussite à mener à bien ces deux combats que nous mesurerons notre efficacité.

Je suis certain que nous y parviendrons.

                                                                       Marc FROMION

Articles récents

Hébergé par Overblog