Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fédération de la Libre Pensée des Alpes-Maritimes

Association de recherche philosophique et d'action sociale - Adhérente à la fédération nationale de la Libre Pensée - Ni dieu, ni maître ! A bas la calotte et vive la Sociale !

Publié le par librepensee06.over-blog.com
Publié dans : #Tribune libre

À l’heure où j’écris ces quelques lignes, la manifestation regroupant les opposants à l’extension du mariage et de l’adoption aux couples homosexuels se prépare, largement relayée par les médias. Nul doute qu’elle rassemble de nombreux participants ; le but des organisateurs étant d’égaler voire même de dépasser la manifestation pour l’enseignement privé de 1984.

Dans des moments cruciaux, la droite sait prendre possession de la rue et défiler en masse. Je ne rentrerai pas dans les arguments et contre arguments développés par les  pro et anti. Que n’avons-nous pas entendu dans ce domaine depuis plusieurs semaines !...

La circulaire du Ministre de l’Éducation Nationale Vincent PEILLON a été ressentie dans le milieu clérical comme une ingérence et une attaque à la liberté d’enseigner des Établissements confessionnels. La gent mitrée n’a pas tardé à sonner le tocsin…et l’Église catholique a pris la tête de ce qu’elle qualifie de menace pour la liberté (sic). Dans la démesure, elle est orfèvre.

Comme le rappelle un excellent article d’un Professeur de philosophie paru dans le quotidien Libération ; je le cite : « les combats des philosophes des lumières ont toujours souligné l’enjeu que représentait l’Ecole pour les dogmes religieux, l’enfance étant un moment propice pour son œuvre de propagande. En intervenant dans le débat de société, l’enseignement privé catholique accomplit bien, en effet, ce qu’il considère être sa mission. Le préambule du statut de l’enseignement catholique rappelle notamment son objet : promouvoir une communauté chrétienne ayant pour base un projet éducatif enraciné dans le Christ et son Évangile… L’enseignement catholique ne peut pas renoncer à la liberté de proposer le message et d’exposer les valeurs de l’éducation chrétienne. L’école catholique est donc elle-même un lieu d’évangélisation ».

Ces précisions ont au moins le mérite d’être claires contribuant ainsi à mieux comprendre la démarche de Vincent Peillon.

Pour nous Libres Penseurs cette intervention de l’École catholique souligne (s’il en était encore besoin) la valeur de notre combat, garantissant l’égalité de la laïcité :

          À l’École Publique fonds publics ! À l’École Privée fonds privés !
              
           Marc FROMION 

 

Articles récents

Hébergé par Overblog