Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fédération de la Libre Pensée des Alpes-Maritimes

Association de recherche philosophique et d'action sociale - Adhérente à la fédération nationale de la Libre Pensée - Ni dieu, ni maître ! A bas la calotte et vive la Sociale !

Publié le par librepensee06.over-blog.com
Publié dans : #Activités et actions départementales

Note d’ambiance sur le stage juridique de Vitrolles (23 et 24 février 2013)

Par Christian Joly.

 

Ayant participé avec nos amis Miallot au stage de Vitrolles, je partage totalement leur sentiment qu’il n’est pas vraiment possible de faire un véritable « compte-rendu » de cette action visant au renforcement de nos connaissances juridiques sans en faire une sorte de plagiat. En outre, les organisateurs devraient nous en adresser un résumé qu’il n’est pas utile de doubler.

 

D’ailleurs une action de formation, c’est un peu comme les colonies de vacances … cela ne doit pas se « visiter » mais se vivre. C’est donc une note sur cet aspect que je me propose de dresser. Et pour situer l’ambiance, il convient de dire que nous avons eu « gros temps » dans la maison de quartier qui nous accueillait au bord de l’Etang de Berres !!! Très gros temps ! Grosses vagues et Mistral des grands jours, le tout corsé par une traversée du Var sous la neige. Austérité obligeant les locaux étaient chauffés à minima, ajoutant au déjà austère sujet. C’est dire qu’il fallait à nos hôtes une cordialité toute particulière pour nous réchauffer. Dès avant la première pause nous commencions à sentir des signes d’engourdissement qui décidèrent notre aréopage d’une petite trentaine à se regrouper dans la petite pièce prévue pour le repas convivial de soirée, certes salle moins spacieuse, mais beaucoup plus chaleureuse.

 

De bons amis de rencontre nous devenions compagnons d’aventure au nez rouge, un peu à l’instar des enfants qui se serrent dans leur cabane pour se tenir chaud. Ce transfert fut une heureuse initiative transformant notablement la dynamique de ces deux demi-journées qui de studieuses devinrent agréablement enjouées. Un président de séance avec une poigne de fer sous un sourire de velours, deux intervenants pongistes se renvoyant la balle en complices avisés, une organisation top chronomètre par la section Jean Jaurès de Vitrolles discrètement pilotée par Michel … bref tous les ingrédients pour que l’on ne voie pas les heures passer.

 

Toute la session s’appuyant sur un document soigné et très conséquent, une première demi-journée nous présenta les notions indispensables ainsi que les instances juridiques incontournables. La seconde demi-journée nous associa à des analyses plus terre à terre à partir de cas concrets issus d’affaires initiées par la Libre Pensée elle-même. Nos mentors eurent le talent de bien prendre le pouls de notre équipe et de la faire travailler à son rythme, cela sans éluder aucune des questions ni hésiter à revenir sur des notions qui semblaient poser problème. Guidé par le document évoqué chacun put avoir le sentiment de suivre toute la démarche et de pouvoir éventuellement la reprendre grâce à ce fil rouge.

 

Il me semble important de bien insister sur ce précédent paragraphe pour inciter tout adhérent de la LP à suivre une telle session sans hésitation. En effet, si chacun selon son vécu ne se sent pas forcément prêt à affronter un tribunal au sortir de ces deux demi-journées, les patientes et méthodiques informations qui nous furent apportées ont pu clarifier pour tous l’importance des actions qui peuvent se mener légalement et le soin qu’il convient d’apporter au travail de préparation pour pouvoir l’emporter. À mes yeux, ce stage a établi la nécessité de commencer à amorcer une réflexion sur ce sujet dans notre département qui ne manque certes pas de causes pour lesquelles il conviendrait « d’ester en justice »

.

Nice le 1er mars 2013,

Christian Joly.

Articles récents

Hébergé par Overblog