Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Adhérente de la Fédération Nationale de la Libre Pensée

Manuel Valls au Vatican pour deux canonisations:

Une atteinte inadmissible à la laïcité de l’État !

 

 Sans titre

 

La presse vient d’informer que le nouveau Premier Ministre Manuel Valls a l’intention de se rendre au Vatican, le 27 avril 2014, pour la double canonisation de Jean XXIII et de Jean-Paul II. La presse commente : « Le Premier Ministre représentera la France à cette cérémonie décidée par le pape François. »

 

Ainsi, une nouvelle fois, Manuel Valls, si prompt à souhaiter voir foulées aux pieds les libertés individuelles des travailleuses musulmanes (crèche Baby Loup) au mépris de la laïcité qu’il prétend incarner, va plier le genou devant la hiérarchie catholique. Ce n’est plus une habitude, cela devient un sacerdoce.

 

Quand la Libre Pensée proteste contre la présence de représentants de la République à des cérémonies religieuses catholiques, à chaque fois les « bonnes âmes » lui répondent : c’est parce que le Vatican est un État et qu’il y a des obligations diplomatiques.

 

A chaque fois, la Libre Pensée rappelle que cet « État » a été porté sur les fonts baptismaux par le fasciste Mussolini par les accords du Latran de 1929. Cela en dit bien long sur la nature réelle du Vatican. Rappelons ce que disait notre Président Marc Blondel : « Le Vatican n’a aucune obligation, il n’a jamais ratifié la moindre convention de l’OIT, ni signé aucune déclaration internationale sur les Droits de l’Homme ».

 

Mais, à l’occasion de cette double canonisation, où sont les obligations diplomatiques ? C’est une cérémonie strictement religieuse en hommage à deux papes catholiques.

Sans titre2-copie-1

C’est la soumission pure et simple de la République

à l’Église catholique, apostolique et romaine !

 

 

Il est une chose de se réclamer de Georges Clémenceau, de Jean Jaurès et de Charles de Gaulle dans un discours d’investiture. Il est visiblement une autre chose de respecter l’indépendance dont ils ont fait preuve vis-à-vis de l’Église catholique. Georges Clémenceau et Jean Jaurès  étaient libres penseurs et Charles de Gaulle catholique.

 

Cela a coûté la Présidence de la République à Clémenceau. Jaurès a été un des artisans de la Séparation des Églises et de l’État par la loi de 1905. Quant à de Gaulle, il n’a jamais participé à une cérémonie religieuse en tant que Président de la République.

 

La participation de Manuels Valls à ces canonisations 

est un scandale anti-laïque !

 

 Jaurès avait raison : « Ils veulent nous bercer avec la vieille chanson de la misère humaine ».  Le gouvernement n’a plus que cela à nous offrir : le MEDEF pour seul horizon et l’encens pour seule consolation. 

 

Paris, le  15 avril 2014

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :