Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fédération de la Libre Pensée des Alpes-Maritimes

Association de recherche philosophique et d'action sociale - Adhérente à la fédération nationale de la Libre Pensée - Ni dieu, ni maître ! A bas la calotte et vive la Sociale !

Publié le par librepensee06.over-blog.com

La Fédération départementale a organisé, lors de notre réunion de compte rendu du congrès national par nos trois délégués, la tenue d'un stand au festival du Livre de Mouans-Sartoux, festival qui s'est créé il y a 25 ans et qui attire chaque année un grand nombre d'écrivains, d'éditeurs et de visiteurs sur trois jours. Nous sommes présents sur cet événement depuis quatre ans, et notre stand est placé sous le chapiteau « Citoyens » 

Nous exposons les principaux ouvrages de la LP, ainsi que nos revues récentes ou anciennes. Nous distribuons le dépliant « Qu'est-ce que la Libre Pensée » (photocopié) qui permet de présenter rapidement aux passants les objectifs de notre association et nous proposons de leur adresser les communiqués nationaux de la FNLP et de les tenir informés de nos activités départementales par courriel. Nous avons ainsi récolté en quatre ans près de 250 adresses mail avec lesquelles nous maintenons des contacts réguliers.

Cette année, nous avons fait signer la pétition pour l'abrogation de la loi Debré qui a recueilli 69 signatures, avec des encouragements à poursuivre ce combat pour « Fonds publics à l'École publique », ce qui illustre le fait que cette loi a marqué profondément les citoyens de notre pays qui restent attachés à la laïcité de l'École et de l'État, loi qui a ouvert la voie aux multiples attaques contre l'École publique.

Fait nouveau cette année : nous avons réalisé trois adhésions immédiates à la Libre Pensée et vendu des séries importantes d'ouvrages et de revues à plusieurs personnes manifestement heureuses de nous trouver là. Expérience à poursuivre, qui montre que dès que nous apparaissons publiquement de multiples citoyens se retrouvent dans nos positions en défense de la laïcité, contre la guerre, contre l'exploitation, pour l'émancipation totale de l'individu.

Aspect intéressant aussi : nous avons pris ou repris contact à cette occasion avec les responsables d'associations comme la LDH et le Planning Familial.

Notre prochaine activité publique : rassemblement le 11 Novembre devant le monument aux morts pacifiste de Peille, petit village proche de La Turbie, dont le conseil municipal a voté à l'unanimité, en juin 2012, une motion en faveur de la réhabilitation collective des Fusillés pour l'exemple.

Nous éditons par ailleurs un bulletin départemental et sommes en train d'étudier les subventions versées par le Conseil général aux associations cultuelles.

Le Président de la Fédération 06,

Pierre-Jean Faugier.

Articles récents

Hébergé par Overblog