Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Adhérente de la Fédération Nationale de la Libre Pensée

Le groupe des Libres Penseurs de Grasse inaugure la tombe réhabilitée de Charles Méllon-Charrier

Le groupe des Libres Penseurs de Grasse inaugure la tombe réhabilitée de Charles Méllon-Charrier
Le groupe des Libres Penseurs de Grasse inaugure la tombe réhabilitée de Charles Méllon-Charrier
Le groupe des Libres Penseurs de Grasse inaugure la tombe réhabilitée de Charles Méllon-Charrier

Mesdames, Messieurs,

Ami(e)s de la LIBRE PENSÉE, Ami(e)s, Compagnons, Camarades,

Frères et Soeurs,

 

Nous voici réuni(e)s devant la tombe de notre ancien Compagnon, Charles MELLON-CHARRIER, mort à GRASSE, en son domicile du quartier Sainte-Anne, en fin daprès-midi (18h 00) du lundi 10 Mars 1919 (indication de l’acte de décès).

Il avait exercé, comme son père, la profession de vitrier.

Il était célibataire, et selon les informations issues du recensement de la population de GRASSE, en 1911, avait à son service une domestique, Madeleine ASTIER (née en 1836 à AURIBEAU-sur- Siagne).

Charles MELLON était né à GRASSE, rue des Suisses, le 30 avril 1834, à 15h 00.

Son père, Honoré MELLON, âgé de 39 ans, était vitrier ; il était né au LUC-en-Provence (83) le 15 février 1795.

Sa mère, Thérèse CHARRIER, âgée de 34 ans, était couturière, née à GRASSE le 08 Mars 1800.

Ses parents s’étaient mariés à GRASSE le 24 septembre 1825. Les 4 témoins au mariage des dits parents sont des artisans locaux : 2 serruriers – 1 tourneur sur bois – 1 tisserand.

Un premier fils naîtra du couple, le 08 février 1830 ; quatre mois plus tard, il décèdera à GRASSE le 29 Juin 1830.

Les parents de Charles décèderont à GRASSE, en leur domicile de la rue Droite

Honoré, le 17 novembre 1855, il a 60 ans, Trèse, le 30 août 1869, elle a 69 ans.

A noter : Magdeleine ASTIER, la domestique de Charles MELLON, décède juste

1 mois après lui, le 16 avril 1919, en son domicile du quartier Saint-François ; elle

était journalière, veuve en 1ères noces de Honoré COURRIN et veuve  en secondes noces de Maximin MUS.

Charles MELLON avait tenu à afficher son amour et sa fidélité à ses parents, en associant leurs deux patronymes pour s’identifier sur le fronton de sa tombe.

Mais, Charles MELLON avait aussi tenu à ce que le Passant, devant sa tombe, connaisse  ses  convictions :  le  fronton  devait,  pour  l’éternité,  afficher  son atisme résolu, cest-à-dire le refus de toute croyance en quelque divinité que ce soit.

L’épitaphe du dit fronton affirme sa confiance aux Lois de la Nature, seule à ses yeux ayant un caractère universel et éternel, les religions quelles qu’elles soient n’étant que des créations humaines destinées à répondre à des inquiétudes existentielles.

Charles MELLON rejette catégoriquement l’utilisation que certains font de la crédulité et/ou des peurs de leurs semblables, pour les embrigader dans des actions fanatiques, irraisonnées ; il dénonce aussi l’utilisation qui est faite des religions pour conduire le genre humain à la soumission, à l’acceptation de son sort, et ainsi se livrer à son exploitation.

Quelle résonnance avec l’actualité !

Religions conduisant au fanatisme !

Religions incitant à accepter son sort et à ne pas se dresser pour lutter contre les injustices, en particulier les injustices sociales !

Or, ces messages sont bien ceux hérités de la LIBRE PENSÉE !

Fondée en 1848, au moment de l’avènement de 2ème République, la LIBRE PENSÉE est la plus ancienne Association encore existante à ce jour.

La Libre Pensée repose sur quatre principes

fondamentaux que des générations entières de libres penseurs ont mis en œuvre

Elle est pour la laïcité institutionnelle, car elle refuse toute ingérence des religions dans la socté civile et dans les institutions républicaines. Elle agit pour le strict respect de la loi de séparation des Églises et de l'État du 9 décembre

1905 qui est le produit de l'action des libres penseurs. En ces sens, elle est anticléricale.

Elle est pour une totale liberté de penser, car elle considère les religions comme l'une des principales sources d'oppression et d'obscurantisme de l'Humanité. Elle estime que l'Homme doit conquérir son bonheur de son vivant, et non dans un pseudo paradis post-mortem. Elle réfute toute vérité révélée, récuse tous les dogmes. En ce sens, elle est antireligieuse.

Elle est pacifiste, car elle refuse que les peuples se massacrent pour des intérêts qui ne sont pas les leurs. Se prononçant pour le sarmement unilatéral, elle est internationaliste, car elle place au-dessus de tous les intéts des peuples. Antimilitariste, la Libre Pensée est membre des Forces libres de la Paix.

Elle est sociale, car elle refuse toute exploitation économique qui, comme l'oppression politique et religieuse, ne vise qu'à assujettir l'individu au détriment de ses droits légitimes. Elle s'oppose au libéralisme économique et à son injustice sociale programmée. Elle milite pour l'émancipation totale de l'individu.

Hier, comme aujourdhui, La Libre Pensée se réclame de la raison et de la science

Elle n'est pas un parti ; elle est indépendante de tous les partis. Elle n'est pas une Église ; elle n'apporte aucun dogme.

Elle vise à développer chez tous les Hommes, l'esprit de libre examen et de tolérance.

Elle regarde les religions comme les pires obstacles à l'émancipation de la pensée ; elle les juge erronées dans leurs principes et néfastes dans leur action.

Elle leur reproche de diviser les Hommes et de les détourner de leurs buts terrestres en développant dans leur esprit la superstition et la peur de l'au- delà, de dégénérer en cléricalisme, fanatisme, impéralisme et mercantilisme, d'aider les puissances de réaction à maintenir les masses dans l'ignorance et la servitude. Dans leur prétendue adaptation aux idées de liberté, de progs, de science, de justice sociale et de paix, la Libre Pensée dénonce une nouvelle tentative, aussi perfide qu'habile, pour rétablir leur domination sur les esprits.

Estimant que l'émancipation de l'Homme doit être poursuivie dans tous les domaines, la Libre Pensée réaffirme sa volonté de combattre également aux côtés de tous les hommes et associations qui s'inspirent des mêmes principes ; toutes les idées, forces ou institutions qui tendent à amoindrir, asservir ou pervertir les individus ; sa volonté de défendre la paix, les libertés, les Droits de l'Homme, la Laïcité de l'École et de l'État.

Alors, Charles, notre Compagnon, les Libres-Penseurs daujourd’hui ont tenu à t’adresser ce salut fraternel à l’occasion du centenaire de ta disparition à lOrient éternel.

Ils ont tenu à te dire que ton combat, plus que jamais dactualité, est toujours celui des générations en charge aujourd’hui de la LIBRE PENSÉE.

Avec toutes celles et tous ceux qui, autour de nous, partagent l’essentiel de ces principes, le combat pour la Raison, pour l’ouverture d’esprit, pour l’intelligence se continue.

Salut à toi !

Simon GUÉRIN Grasse - 08.06.2019

Cimetière Ste-Brigitte

 

Défendons la laïcité !

 

À bas la Calotte,

 

À bas tous les cléricalismes !

Vive la République sociale !

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :