Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fédération de la Libre Pensée des Alpes-Maritimes

Association de recherche philosophique et d'action sociale - Adhérente à la fédération nationale de la Libre Pensée - Ni dieu, ni maître ! A bas la calotte et vive la Sociale !

Publié le par librepensee06.over-blog.com
Publié dans : #Communiqués nationaux

JOURNEE INTERNATIONALE DE LA LAICITE

 

Organisée par Europa Laica à l’Athénée de Madrid,  Haut lieu de la connaissance, de la science et de la raison, une réunion d'organisations laïques européennes s’est tenue  avec la participation de l'Association Internationale de la Libre Pensée (de AILP), l'Union des athées et libres penseurs (UAL) et Europa laica, de la FNLP ainsi que des personnes participants individuellement.

Cette rencontre, sous le thème « La laïcité dans les municipalités», a eu lieu à l' occasion du 9-D, "Journée internationale de la laïcité et de la liberté de conscience" date symbolique en Espagne qui coïncide avec la proclamation de la Constitution de la seconde République de 1931, mise à mal par les fascistes et les cléricaux; ainsi que la date de référence en France pour être l'approbation de la loi de 1905 de séparation de l'État et la religion.

Lors de cette réunion ont été présentées des communications sur divers aspects et des expériences locales sur la laïcité au niveau municipal, où la séparation juridique de la religion et le pouvoir civil doit être promue et défendue discuté, en notant que la situation actuelle est loin d'être satisfaisante.

Les documents présentés seront publiés pour servir les citoyens et les pouvoirs publics en tant qu’éléments permettant de nourrir la pensée et l'action concrète qui devrait se poursuivre dans l'engagement pour la laïcité des institutions.

 

 

Aussi, nous lançons un appel spécial et nous dénonçons le financement public de la religion, selon la décision prise dans les congrès précédent AILP tenue à Montevideo et Quito, exigeant des institutions étatiques la transparence des comptes publics tout en supprimant le détournement des fonds publics pour le bénéfice des congrégations religieuses.

Enfin, nous invitons tous les défenseurs de la laïcité – les athées, les agnostiques, les libres penseurs, rationalistes, indifférents ou toute autre prise de conscience de la démocratie à participer aux discussions et à assister au prochain Congrès International de la AILP qui se tiendra à Paris en Septembre 2017.