Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fédération de la Libre Pensée des Alpes-Maritimes

Association de recherche philosophique et d'action sociale - Adhérente à la fédération nationale de la Libre Pensée - Ni dieu, ni maître ! A bas la calotte et vive la Sociale !

Publié le par librepensee06.over-blog.com
Publié dans : #Communiqués nationaux

COMMANDE ACTES DES COLLOQUES DE FRANCHESSE ET DE SAINT-NAZAIRE.


Le Monde libertaire publie un numéro de février 2017 sur « 2017 : toujours antimilitaristes ! ». Plus de 50 pages sur le sujet où notamment les actes des colloques de Franchesse et de Saint-Nazaire réalisés à l’initiative de la Libre Pensée sont brillamment chroniqués. Nous vous livrons cette chronique, et vous avez toujours la possibilité de commander les actes des deux colloques en un exemplaire de plus de 500 pages.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'histoire officielle, celle qu'on enseigne à l'école, est toujours celle des vainqueurs. Et elle se veut parole d'évangile.

Ainsi, la guerre de 14-18 aurait vu nos braves poilus partir la fleur au fusil pour défendre la patrie en danger. celle de 39-45 minimise la collaboration pour mettre l'accent sur les résistance (souvent de la 25ème heure). Celle d'Algérie exalte les braves troufions qui se sont ralliés à l'appel de de Gaulle lors du putsch d'Alger. Celle de...

Bref, à chaque fois c'était l'enthousiasme populaire pour... Ben tiens!

L'Histoire, la vraie, n'a rien à voir avec l'Histoire officielle. Elle est plus complexe. Et, surtout, elle nous raconte ces quelques-une et quelques-unes, beaucoup plus nombreux et nombreuses que k'on croie, qui ont sauvé l'honneur du mouvement ouvrier, du socialisme et de l'anarchisme..., et du genre humain en osant dire NON! Non à la vérole capitalise qui vit la guerre. Non à la vérole nationaliste qui fait se massacrer les prolétaires entre eux. Non à l'insulte à l'intelligence qui pense résoudre un conflit (réel ou supposé) par le massacre de celui d'en face.

L'Histoire, la vraie, c'est celle de ces coeurs purs qui, spontanément ou par trouille, d'entrée de jeu ou au bout de l'insupportable, ont dit NON!

Ce livre (1) nous raconte cette histoire méconnue mais réelle. Celle des déserteurs, des insoumis, des objecteur de conscience, des mutins...

Daviez-vous qu'en 1914 il y eut 45 000 déserteurs ? Quen pendant la guerre d'Algérie, il y eut 12 000 rappelés qui refusèrent de partir ? Qu'en 14-18, il y eut 639 fusillés pour l'exemple dont certains (et pas que des Bretons), pour n'avoir pas obéi à des ordres qu'ils ne comprenaient pas car ils ne parlaient pas français? Qu'il y eut maints exemples de fraternisations? Qu'il y eut des tas de mutineries aussi bien du côté français que du côté allemand ? Que 20 000 Russes qui étaient sur le front français, en apprenant qu'il y avait la révolution dans leur pays, ont exigé de rentrer chez eux et ont constitué des soviets ? Qu'en Ariège, lors des guerres napoléoniennes, il y avait 98% d'insoumis et de déserteurs ? Qu'il y eut quelques rares leaders du mouvement ouvrier international et de nombreux militants qui sauvèrent l'honneur de 'internationalisme prolétarien bafoué par des "socialistes" à la mie de pain ? Qu'à Gentioux, un petit village de la Creuse, sur le monument aux morts, il y a gravé "Maudite soit la guerre" ? Qu'à Ambérieux, sur la tombe d'un fils mort au chemin des Dames, il y a marqué "Victime du capitalisme, du cléricalisme, du militarisme" ?... Saviez-vous que... ?

Désormais, vous ne pourrez pas dire que vous n'avez pas eu l'occasion de savoir !

Plus sérieusement, ce livre est un putain de bouquin. Un livre référence. 500 pages peuplées d'innombrables portraits, relatant une foultitude d'événements qu'on nous a toujours tus. C'est une claque dans la gueule de tous ceux qui savent mais, détenteurs du pouvoir, ne disent jamais rien, ou très peu, de ce qui dérange leur cupidité et leur veulerie.

Merci à la Libre Pensée de la publication de ce livre qui devrait être dans toutes les bibliothèques de toutes les écoles. On peut bien rêver!

Pas un homme, pas un sous, pas une heure de travail pour la guerre : Hier comme aujourd'hui et demain.
Par Jean-Marc Raynaud

groupe Nous autres de la Fédération anarchiste Charente-Maritime

(1) 500 pages 20€. Plein d'iconographies. En vente à la librairie Publico, 145 rue Amelot, 75011 Paris ou à la librairie de la Libre Pensée, 10/12 rue des Fossés-St-Jacques 75005 Paris

 

 

 

 

 

ACTES DES COLLOQUES DE FRANCHESSE ET DE SAINT-NAZAIRE

L'OUVRAGE PEUT ÊTRE COMMANDÉ DIRECTEMENT AUPRÈS DE NOTRE LIBRAIRE : simon.guerin@orange.fr

Articles récents

Hébergé par Overblog