Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fédération de la Libre Pensée des Alpes-Maritimes

Association de recherche philosophique et d'action sociale - Adhérente à la fédération nationale de la Libre Pensée - Ni dieu, ni maître ! A bas la calotte et vive la Sociale !

Publié le par librepensee06.over-blog.com
Publié dans : #Activités et actions départementales

CLANS est un beau village de la vallée de la Tinée qui a la particularité d'avoir un monument aux morts sur lequel est gravée l'inscription suivante au bas de la liste des poilus  « Maudits soient les responsables de la guerre et honneur à ceux qui ont combattu pour la paix ».

Nous avons appelé en commun avec la LDH du département à un rassemblement devant ce monument, appel soutenu pour la première fois par l'Union Pacifiste et par le Mouvement de la Paix du département.

À noter que le Maire du village à qui nous avions préalablement remis une étude détaillée sur tous les poilus dont le monument porte les noms a fait référence au travail de notre historien Simon GUERIN dans son discours lors de la cérémonie officielle et nous a convié au vin d'honneur offert par la Mairie au sortir de cette cérémonie.

Nous nous sommes retrouvés à 22 convives pour un repas fraternel à l'auberge du village, au cours duquel nous avons pu reprendre plusieurs chansons pacifistes dont bien sûr la Chanson de Craonne, accompagnés par notre saxophoniste Jean HOUSSET.

Nous étions une trentaine ensuite devant le monument où le président de la FDLP06 a repris l'essentiel du discours national, centré justement sur les responsables de la guerre , suivi d'un mot de notre historien pour rappeler l'horreur de la guerre et notre combat pour la réhabilitation des fusillés pour l'exemple, avant d'entonner la chanson de Craonne.

L'ensemble des participants s'est dit satisfait de ce 1er rassemblement à CLANS, où la population semble avoir largement apprécié notre présence.

Il est donc prévu d'y retourner pour le 11 novembre 2017.

Rappel a été fait de la tenue d'une conférence à la faculté des lettres de Nice le 1er décembre par Simon GUERIN , membre du bureau de la FDLP06, sur les Fusillés pour l'exemple, conférence à laquelle appelle aussi la LDH06.

Nous nous sommes rassemblés le 11 novembre à Clans
Nous nous sommes rassemblés le 11 novembre à Clans
Nous nous sommes rassemblés le 11 novembre à Clans
Nous nous sommes rassemblés le 11 novembre à Clans