Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fédération de la Libre Pensée des Alpes-Maritimes

Association de recherche philosophique et d'action sociale - Adhérente à la fédération nationale de la Libre Pensée - Ni dieu, ni maître ! A bas la calotte et vive la Sociale !

Publié le par librepensee06.over-blog.com
Publié dans : #Respect de la loi de 1905 - nos lettres aux élus
Respect de la laïcité : notre lettre au maire de Menton

 

Monsieur le Maire,

 

Nous  apprenons  par  le  journal  municipal  « Menton-infos  n°  8 »  que  le  programme  des cérémonies officielles du 11 novembre inclut la participation à une messe.

La loi de séparation des Églises et de l’État de 1905 étant une loi de liberté, vous avez le droit en tant que citoyen de participer aux cérémonies de votre choix.

Mais en tant qu’élu républicain, vous avez le devoir de faire appliquer les lois de la République et en l’espèce l’article 2 de la loi du 9 décembre 1905 qui stipule : « La République ne reconnaît ni ne subventionne aucun culte ».

En appelant à participer à une messe dans le cadre des cérémonies du 11 novembre, vous élevez les rites d’un culte au rang de  cérémonie officielle, vous renvoyez à vos administrés la préférence de la mairie de Menton pour une religion particulière, ce qui attente gravement à l’égalité et à la liberté de conscience des citoyens de votre commune.

Nous ne pouvons l’accepter. C’est pourquoi nous vous demandons de nous accorder une entrevue pour aborder ces questions et nous en tiendrons informés nos adhérents et nos concitoyens.

La Fédération départementale de la Libre Pensée des Alpes Maritimes va s’adresser également

à Monsieur le Préfet du 06 pour lui demander de faire respecter la Loi de Séparation des Églises et de l’État.

Nous vous adressons, Monsieur le Maire, nos très sincères salutations laïques.

Pour la FDLP06,

le bureau départemental